Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

SIG Uelzechtdall

PrintPrint

Dans l’esprit d’un fonctionnement optimal de l’intercommunalité de la Vallée, il est essentiel que les communes se munissent d’une base de données cartographique commune et vivante. Ce type de système informatique se nomme, en langage technique, un SIG : un Système d’Information Géographique.

En effet, une grande partie de la collaboration intercommunale se déroule au niveau des services techniques des communes. Le SIG intercommunal, outre l’outil informatique qu’il constitue, contribue largement à la perception de l’ensemble du territoire de la convention comme un ensemble, une unité. Il va sans dire que cette vision plus globale du territoire favorise encore davantage la coopération entre services techniques et facilite par conséquent la mise en œuvre d’autres types de projets intercommunaux.

La mise en place du SIG intercommunal est un des premiers projets de la convention. Au départ, toutes les communes ne disposaient pas d’un SIG. Une première étape consistait donc en la mise en place, au niveau de toutes les communes d’un tel système.

Toutes les communes étant désormais équipées d’un SIG, un géoportail « Uelzechtdall » pourra être lancé dans les meilleurs délais.

Copyright © Uelzechtdall 2009 .