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Convention Uelzechtdall

Développement Mersch-Gare

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Le collège des bourgmestres et échevins et les représentants de la Direction de l’Aménagement du Territoire ont décidé le 15 juin 2007 de procéder – par le biais d’une consultation rémunérée (à l’instar de la Nordstad) – à l’élaboration d’un Master plan pour le quartier Mersch-Gare.

La consultation rémunérée a été organisée par la commune de Mersch avec l’Etat, actuellement représenté par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Il s'agit du premier « projet-phare » dans le contexte de l’espace conventionné de la vallée de l’Alzette dont le cahier des charges, en cours avant la mise en place de la convention, a intégré la vision régionale et la participation du comité technique de la convention comme experts associés à la sélection des projets lors de la consultation rémunérée.

Situé à proximité du centre de Mersch et de la localité de Beringen, adjacente à une des gares les plus importantes du centre du pays, les changements d’affectation d’une surface de quelques 30 ha autour de la Gare de Mersch constituent un important défi pour la commune de Mersch.

Le réaménagement du quartier de la Gare de Mersch aura comme vocation de consolider et d’agrandir le centre de Mersch. Il constitue aussi une opportunité importante pour la convention Alzette dans le cadre du développement d’un centre régional situé à mi-chemin entre la Nordstad et Luxembourg-Ville.

Il en résultera à plus ou moins long terme un énorme potentiel de développement tant du nombre de ses habitants que du nombre des emplois dans la commune, avec les aléas et contraintes qui vont inévitablement de pair avec cette évolution et qu’il y a lieu d’analyser et de solutionner au préalable par un concept global.

Cette consultation rémunérée a été lancée en juin 2009 par un appel à candidature européen. Fin août, quatre équipes pluridisciplinaires et internationales, composées par des architectes, urbanistes, paysagistes et experts en mobilité ont été sélectionnés.

Le 10 juin 2010, le lauréat a été retenu par le groupe de suivi. Le projet retenu à l'unanimité a été celui de  ARGE - rha.pgo.ibk , Architekt/Stadtplaner reicher haase assoc GmbH, Aachen/Vianden, Landschaftsplaner Planergruppe GmbH Oberhausen, D Verkehrsplaner Ingenieurbüro Kühnert, Bergkamen

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