Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Organisation

PrintPrint

L’actuelle convention, conclue pour une durée une seule fois renouvelable de 5  années entre, d’une part, les communes de Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel et Walferdange et, d’autre part, l’État luxembourgeois, a été signée le 25 septembre 2013. Conscientes de l’importance régionale du développement coordonné et intégratif des localités dans la vallée de l’Alzette et soucieuses de garantir la complémentarité entre les communes, les autorités locales et l’État agissent de manière complémentaire pour atteindre les objectifs économiques, écologiques et sociaux du développement territorial durable de l’espace aggloméré. Un comité politique et un comité technique ont été mis en place pour atteindre les objectifs communs des membres.

 

Le comité politique

Les orientations d’aménagement et d’urbanisation ainsi que les axes de travail pour "l'Uelzechtdall"  sont discutés et arrêtés au sein du comité politique. Le comité politique se compose de l’ensemble des bourgmestres, d’un échevin de chaque commune et du Ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions. La co-présidence est assurée par le Ministre au Développement durable et aux Infrastructures, François Bausch et le secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira ainsi que par le bourgmestre de Walferdange, Guy ARENDT.

Le programme de travail est arrêté par le comité de pilotage politique et validé par les conseils communaux respectifs concernés par la convention. Les parties s’engagent à organiser des échanges de vues et des réunions d’information avec les conseils communaux en fonction de l’état d’avancement des missions et projets liés à la convention.

Des programmes d’action conjoints pour l’information et l’intégration du public et des acteurs privés (citoyens et forces vives) seront également adoptés.

 

Le comité technique

Le comité technique a pour mission d’approfondir et de mettre en œuvre les propositions élaborées par le comité politique. Le comité technique se compose de deux représentants techniques par commune en charge des dossiers d’urbanisation et de représentants du ministre ayant l’aménagement du territoire dans leurs attributions : Yves WEYLAND & Claude DIRKES (Lintgen) ; Fränk FLENER & Jerry SIMON (Lorentzweiler) ; André KALUZA & Luc FRIEDRICH (Mersch) ; Diane LABIDI & Lou Kohl (Steinsel) ; Gilles DANSART & Carlo SCHWACHTGEN (Walferdange) ; Bob WEALER (Ministère du Développement durable et des Infrastructures).

La co-présidence du comité technique et la coordination du travail sont assurées par Bob WEALER (attaché de Gouvernement au Ministère du Développement durable et des Infrastructures) et Gilles DANSART (architecte de la commune de Walferdange). En fonction des besoins du comité, la co-présidence de celui-ci convoque des experts techniques locaux ou nationaux pour mettre en œuvre les décisions prises par les responsables politiques.

Copyright © Uelzechtdall 2009 .