Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Présentation

PrintPrint

Les objectifs à atteindre jusqu’en 2017

Les projets directeurs suivants caractérisent la démarche commune :

  1. Concrétisation du Leitbild : Sous la responsabilité du Comité technique, un groupe de travail spécifique destiné à la concrétisation et à la mise en œuvre du Leitbild « Uelzechtdall » sera créé. Parallèlement aux réunions mensuelles axées sur les projets directeurs, le groupe de travail Leitbild se réunira au moins tous les 3 mois. Au fur et à mesure que le Leitbild se précise, les conseils communaux arrêteront l’état d’avancement annuel à travers une délibération concordante dans l’optique de son intégration dans l’article 3.
  2. Dans le cadre de la concertation en matière de PAG, les conventions jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des plans directeurs sectoriels « Transports », « Logement », « Zones d’activités économiques », et « Paysages » sur les territoires communaux concernés. L’élaboration d’une étude préparatoire commune permet l’intégration des prescriptions et des orientations des plans directeurs sectoriels de façon concertée sur l’ensemble du territoire conventionné.
  3. La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de futures zones d’activités économiques régionales, à commencer par la planification et la mise en œuvre intercommunale de l’extension projetée de la zone d’activités « Mierscherbierg ».
  4. La mise en œuvre du concept de mobilité « Uelzechtdall », dont notamment la gestion des emplacements de stationnement en milieu urbain (PRM - Parkraummanagement).
  5. Le développement du logement. Le développement urbain en général doit être concerté entre les différentes communes ; or, ceci est d’autant plus vrai pour le développement de l’habitat. Ainsi, la convention promouvra le développement résidentiel dans des espaces prioritaires d’urbanisation pour l’habitat désignés en considération de l’ensemble du territoire conventionné. Cette approche est promue par le Plan sectoriel « Logement », notamment en matière d’extensions urbaines dans les communes prioritaires.
  6. L’aménagement et le maillage des espaces verts. L’approche intercommunale de la convention permet la mise en œuvre d’une Grünraumvernetzung de qualité, celle-ci n’étant guère réalisable à échelle communale. Cette approche intercommunale peut fonctionner de façon complémentaire à la zone pour la préservation d’un réseau écologique du Plan sectoriel « Paysages » au niveau national.
  7. La réalisation d’un SIG intercommunal pour toutes les couches d’information à vocation régionale. Les communes s’engagent à développer davantage le fonctionnement et l’exploitation intercommunale de ces données spatialement référencées.
  8. Le partenariat « Inondations » de l’Uelzechtdall : Les parties s’engagent à développer davantage la coopération au niveau de la gestion de l’eau et des risques d’inondation.

Copyright © Uelzechtdall 2009 .