Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Mersch

PrintPrint

La commune de Mersch, située au centre du Grand-Duché de Luxembourg et dans le nord de la vallée de l’Alzette à environ 18 km de Luxembourg-Ville, se compose de sept localités (Mersch, Beringen, Moesdorf, Pettingen, Reckange, Rollingen et Schoenfels).

La localité de Mersch est également chef-lieu du canton de Mersch. Les localités de Mersch, de Beringen et de Rollingen forment ensemble un centre de développement et d’attraction régional (CDA).

La commune compte actuellement 8 216 habitants (Statec 2012). La superficie de la commune est de 49,75 km² (4 975 ha) ; ainsi, en termes de surface du territoire communal, elle est la 5ième  commune du pays. Au début de l’année scolaire 2010/2011, l’école fondamentale accueille 800 enfants au total.

En tant que CDA, la commune de Mersch met à disposition de ses habitants de nombreuses infrastructures sportives et culturelles. Elle assure également la fonction de centre d'approvisionnement pour la région au niveau des services publics comme privés. La piscine Krounebierg, les centres culturels Kulturhaus et Lieshaus, les futurs lycées LTPES ou encore le "Neien Lycée" n’en sont que quelques exemples.

La commune de Mersch est propriétaire d’environ 1 140 ha de forêts, accessibles aux promeneurs par des chemins et des sentiers bien entretenus, dont cinq sont des circuits auto-pédestres.

Le bourgmestre de Mersch est M. Albert HENKEL.

Copyright © Uelzechtdall 2009 .