Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Lintgen

PrintPrint

La commune de Lintgen se situe dans le canton de Mersch, compris dans le district de Luxembourg. Elle se compose des localités Gosseldange, Lintgen, Prettingen et Plankenhof.

Actuellement, la commune de Lintgen compte 2 685 habitants (Statec 2012). La superficie de la commune est de 15,24 km2 (1 524ha). Au début de l’année scolaire 2010/2011, l’école primaire de la commune de Lintgen accueillait 167 enfants, l’école préscolaire 58 et 28 sont inscrits dans l’éducation précoce.

La commune de Lintgen met à disposition de ses citoyens plusieurs infrastructures sportives et culturelles.

Ainsi, la commune dispose de deux terrains de football, d'un complexe sportif, d’une salle de fêtes, de plusieurs bâtiments polyvalents, d’une maison des jeunes, d’un terrain multisports, d’un bâtiment scolaire avec hall sportif, …

Le bourgmestre de Lintgen est M. Henri WURTH.

 

Histoire

Situé au cœur du Grand-Duché et dans la vallée de l’Alzette, le village de Lintgen est entouré de forêts qui confèrent un grand charme au site.

De nombreuses preuves témoignent de l’installation de l’homme dès les temps préhistoriques.

Nombreuses sont aussi les trouvailles de vestiges celtes sur le territoire de la commune, mais ce sont les traces des Romains qui sont les plus fréquentes, comme par exemple les innombrables urnes gallo-romaines.

Les premiers documents officiels qui mentionnent les trois entités de la commune, de l’époque Franque,  datent de 896 pour Lintgen, de 940 pour Gosseldange et de 960 pour Prettingen.

Rotger de Lintgen, un noble franque, et sa femme firent ériger la première église, St Pierre, et la donnèrent au couvent de St Maximin. L’église paroissiale actuelle a été construite en 1829.

En 1794, l’armée révolutionnaire française envahit le village. Dès 1815, le village de Lintgen se développa de plus en plus en commune libre pour finalement devenir une paroisse autonome.

Après la Première Guerre mondiale, Lintgen, alors un village peuplé de paysans et de journaliers, commence à créer ses propres fabriques et industries dont les produits sont encore aujourd’hui exportés dans toutes les parties du monde.

Visitez le site Internet de l’administration communale de Lintgen www.lintgen.lu pour trouver davantage d’informations sur la commune.

Copyright © Uelzechtdall 2009 .