Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Walferdange

PrintPrint

Walferdange est limitrophe de la Ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché de Luxembourg. La commune est située dans la vallée de l'Alzette, qui est de part et d'autre dominée par des hauteurs boisées. Des trois sections formant la commune, celles de Walferdange et de Helmsange s'étendent sur la rive droite du fleuve, alors que celle de Bereldange s'étend sur sa rive gauche. La commune est traversée par la route Nationale 7 et la ligne de chemin de fer qui relient le Nord du pays à la capitale. La superficie du territoire communal est de 706 ha.

La commune de Walferdange compte environ 7 404 habitants (Statec 2012) dont plus de 49% d'étrangers d'environ 84 nationalités différentes. La population active est dominée d’employés et de salariés du secteur tertiaire (service) et secondaire (industrie) ; mais y exercent également quelques commerçants, artisans et représentants d'autres professions libérales. L'agriculture, la culture des roses et l'industrie du gypse, qui jouaient un rôle important dans les temps historiques, ont aujourd’hui complètement disparu.

Le bourgmestre de Walferdange est M. Guy ARENDT.

 

Histoire

Comme le prouvent la toponymie locale et plusieurs sites archéologiques importants, les origines de la commune remontent aux époques celtique et romaine. Au cours de la période franque et au haut Moyen Age se sont peu à peu formées les trois localités de Bereldange, de Helmsange et de Walferdange qui constituent l'actuelle commune de Walferdange. Jusqu'à la Révolution française ces trois localités formaient trois seigneuries foncières. Du point de vue politique elles appartenaient d'abord à la "landmairie" et ensuite à la commune de Steinsel.

Ensemble avec les localités Bereldange et de Helmsange, Walferdange devint une paroisse autonome en 1843 et une commune autonome en 1850. De 1850 à 1879, Walferdange était le lieu de résidence du Prince Henri des Pays-Bas, lieutenant de son frère Guillaume III, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. De 1946 à 1966, Walferdange abritait une garnison de l'armée luxembourgeoise.

Visitez le site Internet de la l’administration communale de Walferdange www.walfer.lu pour trouver davantage d’informations sur la commune.

Fichier attachéTaille
Walfer (Custom).jpg376.53 KB

Copyright © Uelzechtdall 2009 .