Lintgen Lorentzweiler Mersch Steinsel Walferdange Ministère

Convention Uelzechtdall

Steinsel

PrintPrint

Steinsel est une commune à caractère rural de taille moyenne, située aux portes de la capitale, à 7 km au Nord de Luxembourg-Ville, dans le canton de Luxembourg.

Elle couvre une superficie de 21,8 km², dont 1 268 ha de bois et 638 ha de terres agricoles. Son altitude varie de 230 à 430 m (plateaux), l’agglomération restant limitée à la vallée et aux flancs de colline.

Coordonnées géographiques : 49° 40' 23'' Nord, 6° 7' 15'' Est.

La commune de Steinsel compte 4 738 habitants (Statec 2012) répartis sur 3 localités : Heisdorf, Müllendorf et Steinsel. On y trouve divers commerces de proximité ainsi qu’une zone industrielle ainsi que 9 exploitations agricoles, dont une avec unité de biométhanisation.

Elle dispose également d’infrastructures modernes pour ses écoles (préscolaire et primaire), d’un hall omnisports, d’un centre culturel…

Actuellement, le bourgmestre de la commune de Steinsel est M. Jean-Pierre KLEIN.

 

Histoire

Comme en témoignent les nombreux vestiges, Steinsel était déjà un site d’une certaine importance à l’époque romaine.  Les fondements d'un temple au lieu-dit "ROELLENT", ainsi que ceux d'un important complexe d'habitation avec thermes à l'emplacement de l'actuelle Place de l'Eglise, sont à relever particulièrement.

Ces édifices en pierre pourraient être à l’origine du nom actuel du village autrefois appelé Petriasala, Skinzel ou encore Steinsela

Avec la montée du Christianisme et la construction d'un baptistère sous forme d'annexe au lieu de culte païen en place, Steinsel devint, au cours des siècles, un important centre ecclésiastique sous la forme d'une paroisse principale, englobant en son temps des territoires d'une étendue très importante. La nouvelle église de style gothique fut construite en 1854.

Après la Deuxième Guerre mondiale, Steinsel est devenu un centre de production agricole important, notamment en ce qui concerne la culture et la vente de fraises, de pommes, de pommes de terre et de fèves de marais.

Notons également la présence passagère à Steinsel, au "Gonneschhoff" (actuelle Villa Laval) des chevaliers de l’ordre germanique des Templiers.

Les origines de la localité de Mullendorf se situent au niveau du "Moulin Bintz", autour duquel se groupait une modeste agglomération. Aux cours des siècles précédents, les moulins jouaient un rôle important dans la vie des hommes, le pain constituant leur principale source de nutrition. Ceci explique la présence d'un second moulin à Steinsel (Moulin Werdel) qui jusqu'en 1975 dressait son imposante silhouette dans le ciel.

Heisdorf, la troisième localité de la commune, peut se prévaloir d'un très riche passé par la présence d'un ancien château fort, jadis occupé par de grandes et influentes familles dont celle de Jean de Beck, maréchal des armés de l'empereur Ferdinand II (de souche germanique). Ce château rénové abrite aujourd'hui les sœurs de la Doctrine Chrétienne. Les armoiries communales, reflétant ce vieux passé, se composent des éléments suivants :

"Coupé d'argent à une porte de ville à trois tours de gueules (Steinsel), l'ouverture de la porte chargée d'une anille de sable (Mullendorf) et de gueules à trois lions d'argent posés 2 et 1 (Heisdorf)"

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’administration communale de Steinsel www.steinsel.lu. 

Fichier attachéTaille
ppel (Custom).JPG397.39 KB

Copyright © Uelzechtdall 2009 .